Développer des podcasts, dans quel but ?
Créer un podcast d’entreprise peut être une véritable poule aux œufs d’or pour une marque qui souhaite booster sa stratégie marketing. On constate que de plus en plus d’entreprises se lancent dans l’aventure des podcasts, notamment en France, où 102 marques avaient leur propre podcast en 2020 (elles étaient 6 en 2016).
Si ce format vous intéresse, nous vous donnons quelques conseils pour créer un podcast efficace qui aura toute sa place dans votre stratégie marketing.
1. Pourquoi créer un podcast pour son entreprise ?
Toutes les études le prouvent, le format podcast a le vent en poupe. Cette diffusion audio sur le web sous forme d’épisodes rencontre un véritable engouement de la part des auditeurs. En France, plus de 85 millions de podcasts sont écoutés chaque mois, c’est dire le potentiel de ce contenu pour votre marque !
Si ce format rencontre autant de succès, c’est sans doute grâce à sa mobilité. Les auditeurs peuvent ainsi écouter leur épisode préféré à tout moment de la journée et à partir de n’importe quel support (smartphone, ordinateur, tablette). Une aubaine pour toucher votre audience-cible sans vous préoccuper des meilleurs moments pour poster vos messages.
Encore peu exploité, le podcast demeure un contenu marketing de niche à portée de main, qui vous différenciera de vos concurrents et donnera une image de marque dynamique. Enfin, les exemples affluent sur des entreprises qui ont vu leur chiffre d’affaires gonfler suite à l’écoute d’épisodes de leur podcast par les auditeurs.
2. Comment mettre en place des podcasts ?
Vous voici convaincu de l’efficacité des podcasts comme levier marketing ? Il vous faudra suivre certaines étapes incontournables pour concevoir votre propre podcast :
– La conception : choisissez un nom évocateur et original pour marques les esprits, déterminez la thématique sur laquelle portera vos épisodes (optez pour une thématique large, proche de votre domaine d’activité et que vous appréciez), précisez le format des épisodes (interview, témoignage, reportage…), leur durée et la fréquence de leur diffusion.
– La préparation : rédigez le script, pensez à l’identité visuelle (pour la couverture de votre podcast, soyez créatif), composez le jingle de début et de fin et procurez-vous le matériel adéquat (logiciel, micro, casque, caméra…).
– L’enregistrement : passez à l’enregistrement de votre épisode, en interne (grâce à des logiciels) ou dans un studio et finissez par son montage.
– Le lancement : hébergez en ligne votre podcast et diffusez-le sur les applications (Apple, Spotify, Google Podcasts… il en existe un grand nombre). N’oubliez pas non plus d’en faire sa promotion via tous vos supports de communication (site web, réseaux sociaux, relations-presse…).
3. Combien coûte un podcast ?
Une fois la procédure de création de vos podcasts assimilée, il est important de faire le point sur les coûts que ce format peut engendrer. En réalité, tout dépendra de ce que vous êtes en capacité de faire vous-même ou non.
Pour information, on estime à 2000 € par épisode, le coût de sa sous-traitance de A à Z.
Voici une liste de tous les postes de dépenses auxquels il vous faudra penser : micro (entre 20 et 100 €), logiciel d’enregistrement et de montage (24 €/mois environ), éventuel matériel de confort (casque, table de mixage, mousse acoustique, filtre anti-bruit…), hébergement (10 €/mois environ), création d’une identité visuelle et sonore (3 € la musique sur des sites spécialisés, jusqu’à 1000 € l’identité visuelle si vous faites appel à une agence), promotion (0 € si vous la faites par vous-même, coût plus élevé si vous faites appel à une agence). Même si vous réussissez à limiter les coûts au maximum, il est important d’estimer également la valeur du temps passé à la mise en place de votre podcast (estimé entre 6 et 20 h selon les formats et l’expérience).
Le podcast a donc de beaux jours devant lui et s’avère une solution marketing parfaitement adaptée au développement stratégique d’une marque.